Les miracles eucharistiques
par Francesco Antonetti
Parmi les propositions lancées par notre Confédération figure celle d’organiser une conférence sur les miracles eucharistiques à Bolsena les 4 et 5 juin 2022. Quelles sont les raisons qui ont conduit à cette décision ? Je ne cacherai pas que mes origines du côté maternel, étant de Bolsena, sont une première raison. Depuis mon enfance, j’ai vécu le concept de “transsubstantiation” comme quelque chose de mystérieux et de “magique” (si je puis dire). Je savais que pour nous, fidèles, Jésus s’incarne dans l’hostie au moment de la consécration. Je savais qu’il nous avait donné les miracles eucharistiques pour nous aider à retrouver notre foi, toujours ternie par de nombreux doutes. Il y a eu beaucoup de doutes et il y en a encore beaucoup si dans le monde j’ai pu compter environ 100 miracles eucharistiques dont 23 en Italie et 67 dans le reste de l’Europe. Aujourd’hui, la pensée scientifique, la globalisation moderne, l’hédonisme, le vide de vouloir paraître, de sembler et de ne pas nécessairement être, aidés en cela par les médias sociaux – pas toujours utilisés à bon escient – ternissent de plus en plus notre foi et les doutes demeurent et peut-être grandissent.
Parlons donc de ces miracles eucharistiques, de ce qu’ils sont, de ce qu’ils ont représenté pour les gens, pour les frères et sœurs dont les ancêtres les ont vécus ; de ce qu’ils ont donné à la société et – enfin – de ce qu’ils représentent encore ? Dévotion ou simple allégorie ? Mémoire vivante ou simple attraction touristique ? Ou peut-être les deux ?
Nous aimerions inviter des représentants de l’Église, des laïcs, des scientifiques, des croyants et des frères et sœurs qui vivent dans les villes où les miracles ont eu lieu à en parler. Nous souhaitons qu’ils viennent d’Italie, d’Europe et du monde entier, car je suis certain que ces grands événements parlent tous le même langage dans le cœur des gens et transmettent surtout les mêmes valeurs.
Nous présenterons la conférence à Malaga les 23 et 24 septembre à l’occasion du deuxième Forum paneuropéen des confréries, où nous renouvellerons notre invitation à participer. Bolsena – la ville d’un grand Miracle Eucharistique – les administrateurs de la ville, le Diocèse d’Orvieto-Todi, les Pères Sacramentins, gardiens de l’Eglise du Miracle, notre Confédération, se préparent déjà. À ce jour, notre invitation a déjà été acceptée par les responsables et les confréries des villes où des miracles eucharistiques ont eu lieu, comme Alatri, Avignone, Lancia, Mogoro, Turin et Trani, et d’autres s’y joignent encore.
Source de l’article: confederazioneconfraternite.org